"Les paysans villefranchois, acteurs solidaires dans la mondialisation", un livre en coédition avec l'Université Rurale Quercy-Rouergue (URQR) - Villefranche de Rouergue
Dans les années 1960, quelques paysans pionniers de la production laitière bovine dans l’ouest-aveyronnais se regroupent pour l’organiser à l’échelle d’un bassin de vie. C’est le début d’une formidable aventure qui va conduire le Villefranchois, avec 60 % de la production de Midi-Pyrénées, à devenir un des plus importants bassins laitiers du Sud-Ouest.
Accédant à des responsabilités économiques et politiques au niveau local puis au niveau national, ils vont bousculer le monde agricole et le mettre sur les rails du progrès. Modernisation, organisation en réseau, conquête de marchés mondiaux, mais aussi augmentation du revenu et nouvelle place faite aux femmes : les campagnes changent de visage.
Arrivés au terme de leur carrière, ils racontent leur épopée et ses écueils, avec le souci permanent de se projeter dans un avenir maîtrisé sur un territoire à fort potentiel.
Les auteurs - Un groupe de citoyens-paysans
Cet ouvrage sans langue de bois, confronte les témoignages d'une cinquantaine d'intervenants. Les dix auteurs, anciens responsables agricoles, ont voulu témoigner de leur expérience de paysans dans la mondialisation, faire partager leurs valeurs de solidarité, de courage ainsi que leur optimisme.
Revue de presse
"L'histoire du lait contée par les paysans." La Dépêche
"Le grand livre du lait." Centre Presse
"Un document exceptionnel." lechoixdeslibraires.com
Editions Toute Latitude
ISBN : 978-2-35282-016-1 - Format : 19,5x25 cm, 320 pages en couleurs, couverture souple
Prix de vente : 31 € TTC
commenter cet article …