Jean-Pierre ALAUX, du « Sang de la vigne », aux « Séraphin Cantarel »
Jean-Pierre ALAUX, écrivain et homme de médias, est né le 6 septembre 1955 à Cahors.
Auteur de biographies (Romain Mesnil, Albert Delègue, David Labarre) de livres sur la mer, la gastronomie et de Marquayrol, les jardins d'Henri Martin (Éditions Toute Latitude, 2022), Jean-Pierre Alaux est surtout romancier, père de la série « Le Sang de la vigne » (Fayard) adaptée sur France 3 avec Pierre Arditi dans le rôle du fameux œnologue-enquêteur.
« Le Sang de la vigne », qui nous emmène à la découverte de tous les vignobles français, est l’occasion pour Jean-Pierre Alaux et son coauteur Noël Balen de faire se rejoindre leurs passions de l’enquête, des grands vins et du patrimoine. Plaisir partagé par les lecteurs et les téléspectateurs puisqu’au-delà des centaines de milliers d’exemplaires vendus, les 25 épisodes diffusés sur France 3 ont réuni chacun entre 3 et 5 millions de téléspectateurs !
Jean-Pierre Alaux renoue avec ses passions de l’enquête et du patrimoine au travers de la série des « Séraphin Cantarel », le Conservateur en Chef des Musées et Monuments français, personnage principal et récurrent dont les enquêtes prennent pour décor le monde de l’art, les musées, monuments et autres lieux prestigieux de France dans les années 1970.
Toulouse-Lautrec en rit encore a inauguré en 2010 une série de sept titres (10/18 « Grands détectives » et Geste Noir) parmi lesquels on retrouve La Pomme d'or de Rocamadour. Ces deux romans n'étaient plus disponibles avant leur réédition proposée par les Éditions Toute Latitude.
Lotois d’origine, maire d’Albas, Jean-Pierre Alaux préside l’Association de Réhabilitation des Jardins Extraordinaires d’Henri Martin (ARJEHM).
Les personnages de la série des « Séraphin Cantarel »
Natif de Cahors, monté à Paris pour réussir une brillante carrière qui l’a conduit au poste prestigieux de Conservateur en Chef des Musées et Monuments français, Séraphin Cantarel est un redoutable érudit qui ne se prend pas au sérieux. Aussi à l’aise sous les ors des Ministères que dans les musées et monuments de Province, il apprécie par-dessus tout les formidables richesses patrimoniales et artistiques de nos territoires.
Jamais réticent devant une spécialité locale finement préparée et arrosée d’un bon cru, il cultive… l’art de se retrouver au cœur d’histoires aussi navrantes qu’alambiquées menaçant les trésors qui lui sont si chers. Il se fait alors un devoir d’intervenir pour démêler l’écheveau, mais toujours bien accompagné…
… par Hélène Cantarel, sa chère et tendre épouse, elle-même brillante archéologue, qui se plait à manier la provocation afin de taquiner la sagesse placide et amusée de son mari…
… et le beau Théo Trélissac, originaire de Dordogne, son jeune assistant. Familier de leur maison, il est presque le fils qu’ils n’ont pas eu, brillant et travailleur, loyal et irrévérencieux, fiable et ingénieux. Ils forment ensemble un trio irrésistible !
Toulouse-Lautrec en rit encore, de Jean-Pierre ALAUX, Éditions Toute Latitude POLICIER, 2023
Format : 13x18,5 cm - 272 pages couleurs - 14,90 Euros TTC - ISBN : 978-2-35282-069-7
La Pomme d'or de Rocamadour, de Jean-Pierre ALAUX, Éditions Toute Latitude POLICIER, 2023
Format : 13x18,5 cm - 272 pages couleurs - 14,90 Euros TTC - ISBN : 978-2-35282-072-7
commenter cet article …