« 120 dessins, aquarelles et sanguines, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale par l'artiste et résistant aveyronnais Jean Bétou : d’incroyables instantanés de la vie de tous les jours au cœur du maquis. »
Né en 1920 à Rodez, Jean Bétou est passionné par le dessin depuis son plus jeune âge. En 1941, il est appelé dans les Chantiers de la Jeunesse Française, puis il est requis en 1943 au Service du Travail Obligatoire d'où il réussit à s'évader pour rejoindre le Maquis Antoine (Groupe Véni, Tarn-Aveyron).
Ses camarades lui demandent de réaliser un reportage sur leur vie sous la forme de dessins : « Nous on tient les fusils et toi tu tiens le crayon ». Dessinés sur le vif, ils sont d'incroyables instantanés de la vie de tous les jours entre moments simples (la toilette, la sieste, l'écriture et la lecture, les corvées...) et moments plus graves comme les gardes, les patrouilles et les attaques. Son parcours le conduira jusqu’à la 1ère Armée Française.
Avec ce livre, l'art se retrouve au service de notre histoire et du Devoir de Mémoire. En savoir plus sur le livre et sur son auteur Vincent Besombes.
Jean Bétou, un artiste au maquis par Vincent BESOMBES
Préface d’Arnaud VIALA, Président du Département de l’Aveyron et de Serge BARCELLINI, Contrôleur général des armées (2s), Président général de l’association mémorielle Le Souvenir Français
Format : 24x18 cm à l'italienne - 80 pages couleurs - 24 Euros TTC
ISBN : 978-2-35282-068-0
Disponible en librairies et par correspondance auprès des Editions Toute Latitude : contact.